terça-feira, 3 de julho de 2012

Les Églises protestantes : l'Église presbytérienne


John Knox



Qu'est-ce que l'Église presbytérienne ? Dans le Guide de l'identité protestante, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis expliquent l'origine de cette branche du protestantisme.

« Presbytérien » est le nom donné aux réformés ou calvinistes dans le monde anglo-saxon. La première Église presbytérienne est celle d’Écosse : la Réforme y fut introduite par John Knox (1513-1572) qui organisa l’Église d’Écosse sur le modèle de ce qu’il avait découvert à Genève auprès de Jean Calvin.

Les presbytériens rejettent la hiérarchie du clergé catholique (diacre, prêtre, évêque, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels (du local au national). Chaque communauté locale possède son propre conseil ou consistoire qui délègue des représentants auprès des instances régionales, puis nationales. Cette forme d'organisation est censée assurer une meilleure représentation des fidèles dans la direction de l'Église, généralement conduite par un collège de laïcs et de pasteurs. Sa raison d'être n'est pas en premier lieu l’instauration de démocratie mais, sur le principe du sacerdoce universel des croyants, tous les fidèles sont prêtres. Ces laïcs et pasteurs, qui assurent collégialement l’autorité en matière de foi et de discipline et président à l’organisation matérielle des communautés, sont à l’image de ceux que l’on appelle dans la première Église apostolique, les presbuteros, les anciens.

L'appellation d'Église presbytérienne, associée à l'Écosse, la distingue de l’Église d'Angleterre où l'épiscopalisme demeure avec le maintien d'une hiérarchie ecclésiastique, comme dans le catholicisme. Le presbytérianisme a donné forme aux Églises qui se nomment plus couramment Églises réformées dans le monde francophone actuel, et à la plupart des Églises évangéliques.

Fonte: Réforme.

Nenhum comentário:

Postar um comentário