![]() |
John Knox
|
Qu'est-ce
que l'Église presbytérienne ? Dans le Guide de l'identité protestante, Jean-Luc
Mouton et Antoine Nouis expliquent l'origine de cette branche du
protestantisme.
«
Presbytérien » est le nom donné aux réformés ou calvinistes dans le monde
anglo-saxon. La première Église presbytérienne est celle d’Écosse : la Réforme
y fut introduite par John Knox (1513-1572) qui organisa l’Église d’Écosse sur
le modèle de ce qu’il avait découvert à Genève auprès de Jean Calvin.
Les
presbytériens rejettent la hiérarchie du clergé catholique (diacre, prêtre,
évêque, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels (du local au
national). Chaque communauté locale possède son propre conseil ou consistoire
qui délègue des représentants auprès des instances régionales, puis nationales.
Cette forme d'organisation est censée assurer une meilleure représentation des
fidèles dans la direction de l'Église, généralement conduite par un collège de
laïcs et de pasteurs. Sa raison d'être n'est pas en premier lieu l’instauration
de démocratie mais, sur le principe du sacerdoce universel des croyants, tous
les fidèles sont prêtres. Ces laïcs et pasteurs, qui assurent collégialement
l’autorité en matière de foi et de discipline et président à l’organisation
matérielle des communautés, sont à l’image de ceux que l’on appelle dans la
première Église apostolique, les presbuteros, les anciens.
L'appellation
d'Église presbytérienne, associée à l'Écosse, la distingue de l’Église
d'Angleterre où l'épiscopalisme demeure avec le maintien d'une hiérarchie
ecclésiastique, comme dans le catholicisme. Le presbytérianisme a donné forme
aux Églises qui se nomment plus couramment Églises réformées dans le monde
francophone actuel, et à la plupart des Églises évangéliques.
Fonte: Réforme.

Nenhum comentário:
Postar um comentário